Paiement des freelances à l'international
Vous souhaitez travailler avec un freelance domicilié/ immatriculé dans un autre pays : c’est possible, sous certaines conditions.
Afin de respecter les règles de lutte contre la fraude et du blanchiment d'argent, notre prestataire de paiement MANGOPAY n'autorise les paiements par carte bancaire ou virement que depuis et vers certains pays.
En revanche, l'utilisation de banques en ligne est possible depuis l'étranger (Payoneer, Quonto, etc.)
La gestion de TVA avec un freelance basé à l’étranger :
Lorsqu’un freelance vous envoie son devis, vous pouvez être soumis à plusieurs règles concernant les taxes auxquelles vous êtes assujetti.
Plusieurs cas sont possibles :
Le freelance est immatriculé dans le même pays que vous : Vous devrez payer toutes les taxes qui s'appliquent à sa forme juridique, la TVA.
Le freelance n’est pas immatriculé dans le même pays que vous, mais fait partie de l’Union Européenne :
Si vous disposez tous deux d’un numéro de TVA intracommunautaire, alors vous bénéficiez de l’auto-liquidation de TVA et donc vous ne serez pas assujetti au paiement de la TVA sur la facture de la prestation
Si le freelance ne dispose pas de numéro de TVA intracommunautaire, alors vous serez assujetti au paiement de la TVA correspondante à la forme juridique du freelance
Le freelance n’est pas dans le même pays que vous, et ne fait pas partie de l’Union Européenne : aucune taxe n’est appliquée au devis, la TVA sera de 0%.