Passer au contenu principal

Je pense faire face à une arnaque, que faire ?

Il est primordial pour nous que vous puissiez travailler en toute sécurité sur la plateforme. C’est pourquoi nous modérons les propositions commerciales avant de vous les transmettre. 

Comment se passe la modération sur Malt ?

Avant toute chose, sachez que chaque client ne peut contacter plus de 6 personnes à la fois. 

Pour ces 6 personnes maximum contactées, nous avons un moteur de règles qui modère automatiquement certains cas (mots interdits, certains noms de domaine emails) et bloque ces messages à l’envoi. 

Si les messages sont tout de même envoyés car ils sont passés à travers la modération automatique, Malt peut aussi bloquer des utilisateurs à posteriori pour ces cas précis : messages non sérieux, insultes, litiges, spams remontés par les freelances. 

Cependant, nous souhaitons donner un maximum de chances aux freelances pour être réactifs, c’est pourquoi nous ne modérons pas tous les messages donc si un client potentiel passe le filtre des mots ou noms de domaine interdits, les messages sont transmis aux freelances. 

Nous comptons sur la communauté pour nous alerter et modérer ensemble les utilisateurs. Il vous faut donc faire particulièrement attention lorsque vous rencontrez un nouvel utilisateur. 

Comment savoir si un utilisateur est nouveau ?

Depuis votre messagerie, il y a un encart à droite de votre écran vous donnant accès aux informations du client : 

  • La taille de l'entreprise 

  • Le mode de paiement ainsi que délai de paiement

  • mais surtout le nombre de missions déjà accomplies sur Malt


Dans le cas où le client n’aura jamais fait de mission sur la plateforme, il sera alors affiché “Aucune mission” et un message vous sera dévoilé directement dans la conversation. 


Restez donc vigilant et n’hésitez pas à nous signaler le client si vous avez un doute.

Comment signaler un client suspect ?

Depuis votre conversation avec le client, vous avez deux possibilités de signaler cette personne : 

  • Depuis le fil de conversation : sous le message vous informant que ce client n’a jamais fait de mission sur Malt, vous avez un bouton “Signaler ce client”

  • Au-dessus de la conversation et de l’encart d’informations à droite, vous avez aussi accès à ce même bouton vous permettant de signaler ce client. 


Il vous suffira alors de nous indiquer la raison de votre signalement. N’hésitez pas à être le plus précis afin que nous puissions investiguer sur ce compte. 

Une fois le signalement validé, celui-ci est envoyé à nos équipes dédiées qui s’occuperont de la vérification du profil et prendront les mesures nécessaires en cas de fraude avérée. 

Quelles sont les mesures prises en cas de fraude ?

Si l’alerte se trouve être une fraude avérée, le compte client sera alors supprimé de Malt. Vous verrez à ce moment, dans votre conversation avec ce client, s’afficher les termes “compte supprimé”. 

Un mail d’information sera ensuite envoyé à tous les freelances qui auront été contactés par ce client frauduleux afin de les prévenir. 

Bien sûr, la meilleure protection pour se protéger des comportements frauduleux est d’utiliser Malt tout au long de votre mission : de la création du devis au paiement de la mission.

Quels sont les cas les plus fréquents de fraude ?

Le cas le plus fréquent et le plus dangereux qui circule en ce moment sur la plateforme est le suivant :

  • Le client demande de passer en dehors de Malt pour la contractualisation, puis fait un chèque ou un virement (en demandant les coordonnées bancaires du freelance) avant même que la mission ne commence, informe le freelance que le montant envoyé est supérieur au devis et demande à celui-ci de rembourser la différence. 

  • Le freelance envoie donc un virement au client, le chèque étant sans provisions, les fonds sont retirés du compte du freelance sans que le freelance ne perçoive le montant supposé versé par le client

La fraude au virement ou faux RIB

Il peut arriver que des clients qui vous contactent directement vous demandent d’envoyer votre RIB. Cette information pourrait être utilisée de façon malveillante par le client.

Cependant, la simple détention d'un relevé d'un numéro de téléphone, d'identité bancaire ou d'un IBAN ne permet pas de débiter votre compte. Uniquement de le créditer. La simple possession de ces informations ne vaut pas une autorisation de prélèvement SEPA (Single Euro Paiement Area).

Nous vous conseillons de contacter votre banque pour bloquer/ annuler tout virement et tentative de contact. En dernier recours, poser une main courante pour signaler cette arnaque et ne prendre aucun risque. Vous pouvez l'effectuer auprès d'un commissariat de police ou à la gendarmerie si vous souhaitez dénoncer sans porter plainte certains faits dont vous avez été victime ou témoin.


Pour éviter ce risque:

  • Ne jamais envoyer de RIB ou de document personnel aux personnes avec lesquelles vous travailler sur notre plateforme est une règle d'or.

  • Notre système de compte séquestre avec des paiements par virement ou CB a été créé pour vous protéger de ce type de comportement

  • En aucun cas l'utilisation de la plateforme ne nécessite de donner ses coordonnées bancaires à qui que ce soit.