Passer au contenu principal

Comment fonctionne la facturation sur Malt ?

Afin de facturer un projet à un client, vous devez d'abord créer un devis via l'onglet "créer un devis". Le client peut alors accepter votre devis et payer à l'avance le projet. Ce n'est qu'alors que vous pourrez commencer à travailler.

A la fin du projet, vous devrez retourner sur la page de la mission et indiquer qu'elle est terminé. Le client pourra valider la fin de mission et cela déclenchera la facturation finale.

La facture n'est émise qu'une fois le projet terminé.

Côté freelance, deux factures sont émises :

  1. La facture du projet, entre le freelance (vous) et le client.

Cette facture est émise par Malt à votre nom et pour le compte de la forme juridique que vous avez indiquée dans vos informations légales, grâce au mandat de facturation : il s'agit d'un contrat par lequel le donneur d'ordre (vous) donne pouvoir à Malt d'émettre des factures à votre nom et en votre nom.

Ainsi, le paiement provient du client mais est traité par Malt .

2. La facture des frais de service, entre Malt et le freelancer (vous).


Les frais de service sont automatiquement déduits du montant total à recevoir. Vous n'aurez pas besoin de nous rembourser ou d'émettre une facture.

Comment télécharger vos factures ?

Pour télécharger vos factures, vous pouvez :

  • Rendez-vous directement sur la page du projet en question et cliquez sur le lien "télécharger les factures"

  • Ou allez dans l'onglet "factures et paiements" de votre profil, où dans la section "factures" vous pouvez télécharger le fichier -zip avec toutes les factures pour l'année sélectionnée

Les conditions de paiement de votre client

Pour trouver ces informations, vous devez vous rendre sur :

  • votre boîte de réception Malt

  • la conversation avec le client concerné.

Le délai de paiement dépend du profil du projet :
  • Projet en prépaiement : Le client doit prépayer le projet avant le début de celui-ci. Il dispose pour cela d'un compte séquestre sur lequel les fonds sont bloqués jusqu'à la validation du projet.

Nous vous invitons chaleureusement à ne pas démarrer de projets qui ne sont pas prépayés.

Une fois le projet terminé et validé par le client (s'il a été correctement provisionné), vous recevez votre paiement instantanément.

  • Projet en avance de trésorerie : Le client ne paie pas le projet à l'avance, mais vous recevez vos fonds dans les 3 jours ouvrables suivant la validation de la fin du projet.

  • Retard de paiement des factures : Si votre client n'est pas éligible au prélèvement SEPA ou au prépaiement, nous sommes tenus par leurs délais comptables allant de 30 à 60 jours.

  • Projet de paiement SEPA : Certains clients optent pour le paiement par prélèvement automatique, ce mode de paiement nécessite 10 jours ouvrables afin que vous puissiez récupérer vos fonds.