Comment fonctionne l'avance de trésorerie ?

Mis à jour 2/10/18 de Henri

L’affacturage c’est quoi ?

Depuis sa création Malt permet aux freelances de sécuriser leur paiement grâce à un compte de séquestre. C’est très simple, dès qu’un client accepte une mission nous lui demandons de payer la mission d’avance, et nous conservons les fonds jusqu’à la livraison.

Cela marche très bien lorsque les clients sont des startup et des PMEs, mais c’est plus compliqué avec les grands comptes. Lorsque vous travaillez avec une belle entreprise du CAC40, la question n’est pas de savoir si vous allez être payé un jour, c’est plutôt de savoir quand vous allez être payé :) C’est pour cette raison que nous avons lancé un partenariat exclusif avec Finexkap.

Grâce à ce partenariat, les freelances bénéficient enfin d’une solution d'avance de trésorerie qui leur permet d’encaisser leur paiement dès la fin de leur mission ! L’affacturage est une solution d’avance de trésorerie. Concrètement cela veut dire que Finexkap achète vos factures. Vous êtes donc payés en quelques jours seulement (5 jours ouvrés en moyenne) même quand votre client paie à 60 jours.

Conditions pour être éligible

Côté Client :

Cette solution est seulement disponible pour les clients validés par l’équipe MALT. Vous pourrez le voir dans la fenêtre de conversation avec votre client où il est indiqué :

Délai de paiement : immédiat

Eligible avance de trésorerie

NB : S’il est indiqué sur votre mission “en attente de provision” , le fonctionnement standard de Malt, avec compte de séquestre, s’appliquera. Donc, il est FORTEMENT recommandé d’attendre que le client verse la somme de la mission sur le compte de séquestre, avant de commencer la mission !

Côté Freelance :

Avec un client éligible à l’avance de trésorerie (affacturage), comme expliqué ci-dessus, vous devez impérativement respecter les conditions suivantes pour être éligible et ne pas subir les délais de paiement parfois très long des grandes entreprises :

  • Votre entreprise doit être immatriculée en France
  • TOUS vos documents légaux doivent être à jour sur Malt.fr*
  • Le montant HT de votre devis doit être au moins de 500€. Toute mission facturée moins de 500 euros HT ne pourra bénéficier de l’avance de trésorerie.
  • Votre SIRET doit être reconnu par notre partenaire affactureur Finexkap : il est impératif que votre avis de situation Sirene soit commercialement diffusable. Si ce n’est pas le cas, merci de vous rapprocher de votre direction régionale de l’INSEE et d’en faire la demande. Vous trouverez plus d’information ici et dans notre FAQ dédiée. (pas de panique, c’est très simple :-)
*vos documents légaux doivent être enregistrés et vérifiés idéalement avant la mission et au plus tard dans les 30 jours après l’acceptation du devis. Au-delà de 30 jours,  la mission ne pourra plus être affacturée et vous ne pourrez pas bénéficier de l’avance de trésorerie. Vous serez dans l’obligation d’attendre d’attendre le règlement du client, selon ses délais de paiement (généralement 60 jours).

Délai à respecter et fonctionnement ?

Délai :

A la fin de la mission, vous devrez cliquer sur “fin de mission”.

Votre client aura alors 30 jours pour cliquer sur “ valider la fin de mission”, de son côté. Au-delà de ce délai, l’affacturage ne sera plus possible. Vous serez dans l’obligation d’attendre le règlement du client selon ses délais de paiement (généralement 60 jours).

Lorsque votre client clique sur “Terminer la mission”, votre facture est automatiquement envoyée à Finexkap qui la finance sous 4 à 5 jours ouvrés.

Retenue de Garantie :

Le financement est de 90% de votre facture, vous recevrez les 10% manquants une fois le paiement de votre client reçu.

Cela correspond au montant de votre mission après déduction des frais MALT (10%).

 

Attention, si vous avez fait un Malt Open, ou si vous bénéficiez d’une commission réduite à 5% (à partir du 4e mois de mission avec votre client), vous recevrez 90% de votre facture dans les 5 jours ouvrés.  Puis, vous recevrez le reliquat (5% ou 10%) lorsque le client aura effectué le règlement de la facture (généralement à 60 jours).

Récapitulons avec un exemple:


Montant de la Mission

Type de Commission

% de commission Malt

Avance de Trésorerie (90% du montant facturé)

Retenue de garantie versée au moment du paiement par le client (60 jours)

Montant total perçu

1000 euros

Malt Standard

10%

900 euros

0 euro

900 euros

1000 euros

Malt Open

0% (le 1er mois)

900 euros

100 euros (10% le 1er mois car 0 frais Malt pour le 1er Malt Open)

1000 euros

1000 euros

Malt Commission réduite

5%

900 euros

50 euros (5% à partir du 4è mois de mission avec un même client)

950 euros



Pour une mission à 1000 euros, si vos frais Malt sont de 5% vous recevrez :

  • 900 euros - 5 jours après que votre client ait validé la fin de la mission
  • 50 euros - 60 jours après - une fois que nous avons reçu le paiement de votre client.

 il s’agit d’une avance.  Si un litige existe entre vous et le client et que ce dernier refuse de payer votre prestation, il faudra rembourser l’avance faite par Finexkap.

Pour finir, vous bénéficiez aussi d’une assurance crédit dans le cadre de ce partenariat.

Cela veut dire que si votre client ne conteste pas la facture mais qu’il est dans l’impossibilité de payer (cas de faillite ou cessation de paiement), grâce à notre assurance crédit vous serez protégés et ne devrez pas rembourser les sommes avancées par Finexkap !




Cet article vous a-t-il été utile ?