Préférences de Mission

Mis à jour 12/12/18 de Lucile Chanel

Que sont les Préférences de mission ?

Les préférences de mission sont là pour vous permettre de clamer haut et fort quelles missions vous intéressent particulièrement, tout simplement !

L'idée n'est pas de dire que tout vous intéresse (si c'est le cas) mais bien de préciser à travers différents critères ce que vous aimeriez vraiment faire comme missions et nous on se charge de les rendre visibles et les communiquer aux clients afin que vous puissiez recevoir des propositions de mission qui correspondront mieux - on l'espère - à vos critères et vos attentes !

Quels sont ces critères de préférences de mission ?

  • Déplacement : ça vous l'aviez déjà un peu. Vous êtes flexible et acceptez d'aller faire des missions chez le client, ou alors vous c'est remote exclusivement ? A vous de le dire. Et, petite nouveauté ! Qui vous plaira on l'espère : vous pouvez désormais dire que vous faites seulement une partie de la mission chez le client 😀

  • Zone d'activité : ça vous ne l'aviez pas et on est bien content de pouvoir vous la proposer 🎉 ! Vous pouvez (enfin) vous localiser dans les villes où vous êtes prêt à vous rendre pour faire des missions, en complément de la localisation principale de votre Profil.
    Attention à bien utiliser cette préférence de mission comme il se doit, c'est-à-dire à afficher les villes où vous êtes réellement en mesure de vous rendre pour faire une mission chez le client et pas se référencer partout en France tous azimuts pour truster des missions que vous ne pourrez assurer. A ce petit jeu-là, tout le monde y perd : vous, les clients, les autres freelances et Malt !
  • Compétences : c'est pas parce qu'on a 10 ans d'expérience en php qu'on a envie de faire des missions dessus. Et bien l'idée c'est de vous donner la main pour mettre en valeur les compétences sur lesquels vous aimeriez vraiment être sollicité ! Parmi les compétences que vous avez renseignées sur votre Profil, vous pouvez sélectionner celles sur lesquelles vous souhaiteriez particulièrement être sollicité pour des missions. Attention, il faut faire un choix, vous ne pourrez mettre un coup de projecteur que sur 5 compétences.

  • Durée de mission : vous ne recherchez que des missions longues ? Ou au contraire vous ne voulez pas vous engager dans des missions trop longues ? Ce critère est fait pour vous et vous permet de définir quelles durées de mission vous intéressent en particulier ou celles que vous préfèreriez qu'on ne vous propose pas.

  • Secteur d'activité : certains secteurs d'activité vous font rêver ou au contraire vous ne souhaitez pas/plus travailler dans certains secteurs bien précis. Vous avez l'opportunité de le définir via ce critère.

  • Taille d'entreprise : si vous portez une attention particulière à la taille des entreprises pour lesquelles vous souhaitez effectuer des missions, vous pouvez indiquer les tailles d'entreprise qui vous intéresse tout spécialement ou au contraire, celles que vous préfèreriez éviter.
    Attention néanmoins, la taille de l'entreprise ne rend pas toujours compte fidèlement du contexte dans lequel vous serez amené à travailler. Il peut y avoir des équipes très agiles au sein de grands groupes, ou, vice versa, avoir beaucoup de rigidité dans de petites structures. Si c'est un point important pour vous, discutez-en avec le client à réception de la proposition de mission.

Comment je paramètre mes préférences de mission ?

Oui on discute, mais comment ça se passe concrètement ? Assez simplement on espère !

  • Pour accéder à la page de Gestion des Préférences de mission depuis laquelle vous pouvez tout faire : ajouter, supprimer et modifier vos préférences de mission, il suffit de vous connecter sur votre compte freelance sur Malt et de vous rendre :
    • soit sur votre Profil où vous trouverez le bloc Préférences de missions et vous n'aurez qu'à cliquer sur 'Paramétrer ma première préférence'
    • soit vous cliquez directement sur le lien 'Mes préférences de mission' depuis le menu Mon profil freelance

  • Arrivé sur la page de Gestion des Préférences de mission, vous constaterez que votre préférence de Déplacement est déjà paramétrée.
    Normal, comme c'était une information qui existait déjà sur votre Profil, on l'a juste récupérée et mise à sa nouvelle place 😁! Libre à vous de changer votre préférence de Déplacement, notamment si vous êtes prêt à faire une partie des missions chez le client mais pas la totalité, et non plus seulement tout à distance ou tout chez le client. Pour modifier votre préférence de Déplacement, cliquez sur l'intitulé de votre choix de Déplacement (l'icône crayon d'édition s'affiche au passage de la souris). Le Déplacement est la seule préférence qui ne peut pas être supprimée, elle doit obligatoirement être renseignée.
    Reste à paramétrer le reste !

  • Pour paramétrer des préférences, vous pouvez cliquer sur le bouton "Définir..." présent pour chaque critère sur la page.
    • Zone d'activité et Compétences sont des préférences sur lesquelles vous ne pouvez définir que des préférences positives, c'est-à-dire que vous ne pouvez spécifier que ce que vous aimeriez faire.
      • Zone d'activité : précisez les villes dans lesquelles vous êtes prêt à vous rendre pour faire une mission. Commencez à taper le nom de la ville puis sélectionnez la bonne parmi les suggestions et cliquez sur Ajouter (ou Entrée sur votre clavier). Vous pouvez aussi définir un rayon autour d'une ville compris entre 10 et 100 km, utile si vous avez une zone d'activité qui rayonne au-delà de la ville proprement dite. Cela vous évite d'avoir à saisir l'intégralité des villes et communes alentour où vous êtes d'accord et capable de vous rendre pour une mission. Les villes que vous pouvez renseigner doivent être dans le même pays ou proche de votre localisation principale.
        Attention : si vous ne travaillez qu'à distance, vous ne pouvez pas renseigner de Zone d'activité car vous ne vous rendez pas chez le client pour effectuer une mission.
      • Compétence : parmi les compétences que vous avez renseignées sur votre Profil, vous pouvez en choisir jusqu'à 5 sur lesquelles vous souhaiteriez particulièrement être sollicité pour des missions. Cliquez sur chaque compétence qui vous intéresse et Valider.
    • Durée de mission, Secteur d'activité et Taille d'entreprise sont des préférences sur lesquelles vous pouvez définir à la fois des préférences positives ( = ce que vous aimeriez) mais également des préférences négatives ( = ce que vous préfèreriez éviter).
      • Durée de mission : précisez les durées de mission qui vous intéresse ou non si vous avez une préférence sur ce critère en les sélectionnant puis en cliquant sur Valider.
      • Secteur d'activité : sélectionnez les secteurs d'activité qui vous intéresse tout particulièrement ou ceux que vous aimeriez éviter parmi la liste d'une cinquantaine de secteurs et Valider.
      • Taille d'entreprise : indiquez les tailles d'entreprise qui vous intéresse ou que vous voudriez éviter parmi les fourchettes de nombre de personnes qui vous sont proposées et Valider.

Quel est l'impact des Préférences de mission ?

Evidemment, si c'était juste pour faire joli, on ne vous aurait pas embêté avec tout ça !

Toutes les préférences de mission que vous paramétrez ont un impact sur le site, elles ne sont donc pas à prendre à la légère, car elles influencent votre visibilité sur Malt et le fait d'être contactés ou non pour des missions.

  1. Elles sont visibles sur votre Profil.
    Toutes les préférences de mission que vous paramétrez sont visibles sur votre Profil, sur le bloc du même nom. Elles sont placées haut sur le Profil afin que les clients les voient et les prennent en compte avant de vous proposer un projet.
  2. Elles vous permettent de ressortir dans les résultats de recherche.
    Les préférences de mission de type Déplacement, Zone d'activité et Secteur d'activité sont prises en compte dans la recherche et vous permettent de ressortir dans les résultats de recherche.
    1. Déplacement : votre capacité à vous déplacer chez le client pour une mission est un critère clé pour beaucoup de clients. Il impacte directement le fait que vous ressortiez dans les résultats dans le cas où le client active le filtre 'Lieu de travail' car il souhaite ne voir que les profils des freelances qui sont prêts à venir travailler dans ses locaux. Si vous avez précisé que vous travailliez exclusivement à distance et que le client active le filtre, vous n'apparaîtrez plus dans des résultats de recherche.
    2. Zone d'activité : Pas de filtre pour cette préférence de mission, elle a un effet immédiat sur toutes les recherches pour lesquelles une localisation est précisée ! Si un client précise un lieu dans sa recherche et que vous avez renseigné ce lieu ou un lieu proche dans vos préférences de Zone d'activité, vous ressortirez dans les résultats. Cela fonctionne exactement comme pour votre localisation principale.
    3. Secteur d'activité : pareil, c'est un filtre. Si le client utilise le filtre Secteur d'activité en sélectionnant les secteurs que vous avez définis en préférences de mission car vous aimeriez particulièrement y travailler, vous pourrez ressortir dans les résultats de recherche. Les préférences de Secteur d'activité agissent ainsi en complément des secteurs d'activité liés aux Expériences que vous aviez complété sur votre Profil sur lesquels le filtre Secteur d'activité était basé jusqu'à présent.
    Et quid des autres me direz-vous ?
    Et vous auriez bien raison ! Plusieurs réponses à cette question très légitime ;)
    Tout d'abord, la Durée de mission et la Taille d'entreprise ne sont pas des informations dont on dispose au moment de la recherche : il n'y a pas de filtres dédiés et un visiteur ne recherche pas sur ces critères.
    Et les Compétences préférées alors ? Ca c'est bien un critère de recherche non ? Tout à fait, vous avez raison et bonne nouvelle, préférences de mission ou pas, toutes les compétences que vous renseignez sur votre Profil sont déjà prises en compte pour vous faire ressortir dans les résultats recherche. Du coup, celles que vous paramétrez en préférences de mission n'auront un impact que sur votre Profil.
    Donc pour résumer : toutes les préférences de mission qui peuvent vous permettre d'apparaître dans les résultats de recherche le font bien 😇

On espère que toutes ces informations auront éclairé votre lanterne 💡

FAQ inside FAQ

Pour finir, on vous a réservé un dernier jeu de questions/réponses car on sent que ça pourra intéresser quelques curieux 😁

  • Je n'ai pas de préférence pour certains critères, c'est grave Docteur ?
    Absolument pas, ce ne sont pas des informations obligatoires à renseigner. Les préférences de mission sont juste des opportunités supplémentaires d'afficher clairement ce que vous recherchez, ce qui vous intéresse tout particulièrement sur les critères qui sont importants pour vous.

  • Est-ce qu'il y aura d'autres critères ?
    On a commencé avec ces critères-là car ils nous semblaient être parmi les plus déterminants dans le choix d'une mission mais la liste n'est pas figée et peut tout à fait s'enrichir (on a déjà quelques idées 😉) en fonction des besoins. Mais attention, le but n'est pas d'avoir 30 critères de préférences de mission et d'être exhaustif mais bien d'avoir les principaux critères qui aideront à améliorer le matching entre vos attentes et les propositions de mission que vous recevez.

  • Est-ce que mes préférences de mission ont un impact sur l'ordre dans lequel j'apparais dans les résultats de recherche ?
    Non, la partie de l'algorithme qui gère l'ordre des résultats de recherche étant une mécanique complexe et qui repose sur un équilibre dépendant de nombreux critères, pour le moment les préférences de mission n'impactent pas l'ordre / le ranking des résultats de recherche.


Cet article vous a-t-il été utile ?