Comment puis-je insérer la facture Malt dans ma facturation habituelle ?

Lorsque vous réalisez un devis, vous pouvez voir en haut à gauche une "référence interne"

Référence interne

vous pouvez indiquer ici le numéro de référence de votre système de comptabilité interne si vous le souhaitez pour que votre comptable ne passe pas des heures à comprendre comment gérer vos factures émises par Malt.

Il est tout à fait possible d'avoir deux numérotations différentes dans votre comptabilité si cela est justifié , comme l'en atteste le Bulletin Officiel des Impôts BOI-TVA-DECLA-30-20-20-10

"Lorsque les factures afférentes aux opérations réalisées par un assujetti sont matériellement établies par un mandataire (client ou tiers), la séquence de numérotation utilisée par ce mandataire, qui doit être chronologique et continue, doit être propre à l’assujetti concerné. Elles ne doivent donc pas s’insérer dans les séquences de factures que le mandataire émet pour son propre compte ou pour celui d’autres mandants. 

Pour autant, il n’est pas exigé que ces factures s’insèrent dans la séquence utilisée par l’assujetti mandant au titre des factures qu’il émet lui-même. 

En pratique, le mandataire utilise une séquence de facturation chronologique et continue distincte pour chacun de ses mandants. Il peut, à cet effet, faire précéder chaque numéro de facture d’un préfixe propre à chacun des assujettis qui lui a donné mandat pour établir ses factures."

Nous sommes bien dans ce cas de figure avec Malt (Malt est le tiers qui a un mandat de facturation). C'est exactement le même système qui est utilisé pour faire les factures des vendeurs de la marketplace d'Amazon ou bien des chauffeurs de Uber, Chauffeur-Privé etc. 

Vos factures Malt sont bien dans une séquence chronologique et continue, et sont distinctes pour chacun des freelances, puisque chaque facture est constituée comme ceci : ID UNIQUE DU FREELANCE - ANNEE - NUMERO DE FACTURE

  • ID unique du freelance = Code pays + 6 caractères en base 36
  • Année : en 2 chiffres
  • Numéro de facture de l'année : en 3 chiffres

Par exemple N° FR0000UV-18003 correspond à la 3e facture émise pour le compte du freelance 00000UV pour l'année 2018.


Comment avons-nous fait ?