Passer au contenu principal

11 erreurs à éviter sur son profil Malt

Pour sortir du lot sur Malt, l'équipe Freelance Community vous partage quelques unes de ses astuces :

1. Privilégier une photo pro et en couleur

Vous comprendrez facilement que vous risquez de décrocher peu de missions si vous affichez une photo de vous à la plage. Pour un client, votre photo est l’un des moyens pour vérifier votre sérieux et professionnalisme

Nous vous conseillons aussi de privilégier la couleur, pour davantage ressortir dans les résultats de recherche et ainsi attirer des clients potentiels. 

2. Le titre, c'est important

Avoir un bon titre va clairement vous aider à trouver des nouvelles missions.

Nous vous conseillons d'ajouter dans votre titre les technos que vous maîtrisez ou l'expertise qui vous différencie. Cela augmente vos chances d'attirer des clients sur votre profil lorsqu'ils consultent des résultats de recherche sur Malt.

3. Détailler vos capacités de mobilité

Nous vous conseillons d'indiquer votre lieu de résidence, et ensuite de renseigner vos "préférences de missions", c'est-à-dire les zones où vous pouvez vous déplacer. Cela vous permet d'apparaître dans les résultats de recherche dans ces zones géographiques.

4. Le tarif affiché est I-N-D-I-C-A-T-I-F

Le Tarif Journalier Moyen (TJM) que vous affichez sur votre profil est indicatif, donc par définition flexible !

5. Disponibilité, soyez exact-e

Fournir des informations exactes sur votre disponibilité oeuvre à votre réputation et celles des freelances sur Malt.

En d’autres termes, ça nous permet d’attirer des clients en attestant du professionnalisme et de la qualité des personnes présentes sur Malt. Une disponibilité inexacte peut avoir un impact négatif sur votre taux de conversion et donc faire descendre votre profil dans les résultats de recherche. 

Au contraire, une disponibilité à jour et exacte booste votre profil, car notre plateforme aura toujours intérêt à mettre en avant des profils disponibles ! 

6. Ne pas sous-estimer votre résumé

Vous en quelques mots” est l’une des parties du profil les plus consultées par les clients. Nous vous recommandons d’y rappeler succinctement vos compétences et le type de missions que vous proposez, par exemple à l’aide de bullet points. Cela permet de faciliter pour vos clients la lecture de votre profil. 

7. Compétences, plus il y en a, mieux c'est

"50 Compétences is the limit". Plus vous ajoutez des tags dans vos compétences, plus vous augmentez vos chances d’être contacté-e par des clients. 

Nous vous conseillons de vous glisser dans la peau d’un profil recruteur qui connaît mal votre métier et d’insérer des mots clefs à la fois grand public et d’experts sur vos compétences (hard et soft skills), livrables, secteurs de prédilection, technos, logiciels et outils, environnement technique, etc. 

8. Expériences, privilégiez la qualité plutôt que la quantité

Nous vous conseillons de rester succinct et de n’afficher que les expériences qui pourront vous aider à trouver les missions que vous recherchez.

Privilégiez le nom de l’entreprise dans le titre. Une fonctionnalité arrive très prochainement pour vous recommander davantage aux clients, elle utilisera les informations renseignées dans “expériences”.

9. La puissance du portfolio

Pour certaines catégories de métiers, en particulier pour celles et ceux évoluant dans le design, l’image et le son, l'existence d'un portfolio qui met en avant vos réalisations augmente vos chances de contact.

10. Education, il n'y a pas que les formations qui comptent

Encore une fois, l’objectif est de rassurer les clients. Les certifications ou rappeler votre savoir-faire peuvent jouer en votre faveur dans la section “formations”.

11. Langues, vérifiez que vous avez bien ajouté le Français

Ce serait dommage de s’en passer: vous apparaissez dans les résultats de recherche en France si vous indiquez le “Français” dans vos langues !