Ecrire un devis Malt

Mis à jour 2/10/19 de Jérémy Doucet

Vous avez été contacté par un client pour un projet qui vous intéresse et vous vous apprêtez à lui envoyer un devis pour remporter la mission ?

👇🏻Voici une liste de bonne pratique que vous pouvez utiliser pour présenter un devis clair et attractif.👇🏻

Etape 1 : Précisez le brief de votre client

Avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction d'un devis, vous devez vous assurer d'avoir bien compris la mission. Il arrive que les briefs ne soient pas suffisamment détaillés... Prenez le temps de préciser tous les termes de la mission avec votre client.e.

Voici une liste de questions que vous pourriez poser :

La mission : 

  • Quelles sont les compétences clés attendues ? 
  • Quelle est la date précise du début de la mission ?
  • Quelle est la durée de la mission ?
  • Où se déroule la mission ?

Le contexte de la mission :

  • Puis-je travailler en remote ? 
  • Si oui, combien de jours par semaine ? 
  • Y’aura-t-il des déplacements à prévoir ? 
  • La mission est-elle renouvelable où se termine-t-elle à la date butoir ? 

L’équipe : 

  • Qui sera mon référent direct ? Interlocuteur direct ?
  • Suis-je seul sur le projet ou intégré à une équipe ? 
  • De quel type de profil est composée cette équipe ?
  • Y’a t’il d’autres freelances ?

Evidemment cette liste n’est pas exhaustive, elle a pour but de vous aider à comprendre au mieux la volonté du client, toutes les questions ne sont pas à poser, cela dépendra du brief. 

Alors , prêt pour une mission bien encadrée ? 

Etape 2 : Soignez votre devis

Le nom du devis

Par défaut, lorsque vous répondez à une proposition de mission, le nom du devis est automatiquement prérempli avec le nom donné par le client au projet. Vous avez toutefois la possibilité de changer ce titre.

Attention ce titre donnera le nom à la mission qui s'en suivra. Vous le changerez donc aussi pour votre client. Si ce dernier avait prévu une nomenclature bien précise, il est censé de ne pas y toucher. En revanche, si au fil de vos échanges le spectre de la mission change, modifier ou préciser le titre de la mission !

Le type de mission : courte ou récurrente ?

Selon votre client, vous pouvez créer des missions courtes ou récurrentes (cet article vous explique pourquoi).

Si vous en avez la possibilité, il est recommandé de proposer tout de suite un devis au bon format. Vous ne pourrez pas le changer ensuite !

Détaillez votre prestation

N'hésitez pas à multiplier les lignes de votre devis ! En plus de paraître plus clair et organisé, cela vous permettra aussi de parcourir le périmètre de la mission afin de n'oublier aucun aspect.

Apporter du détail, c'est aussi apporter de la transparence à votre client qui sera plus en confiance et donc plus enclin à accepter votre devis.

Soyez rigoureux sur vos taxes

Tout ce que vous pourriez vouloir savoir sur les taxes est écrit dans cet article.

Soignez vos formes légales

En fonction de votre pays de résidence et de votre forme légale, nous générons automatiquement les mentions légales qui apparaîtront sur le devis. Nous avons cependant besoin de quelques informations sur votre entreprise afin de les constituer. Elles sont constituées de votre identité (nom, prénom) ainsi que d'informations sur votre entreprise elle-même (nom, adresse, numéros d'identification...).

Il vous est toujours possible de modifier vos mentions légales après avoir envoyé votre devis !

Si vous modifiez vos mentions légales dans votre espace personnel, vous n'aurez qu'à cliquer sur "reporter mes mentions légales" directement depuis votre devis.

Vous avez une clause particulière (ex : un numéro d'agrément de formation), vous pouvez aussi les rajouter dans votre espace personnalisé.

Personnalisez votre message

Ça y est, vous y êtes presque, il ne vous reste plus qu'à envoyer votre devis ?

Profitez-en pour ajouter un petit message personnalisé à votre client ! En plus de recevoir un email lui indiquant de la réception d'un devis, il recevra aussi une notification avec votre message.


Cet article vous a-t-il été utile ?


Powered by HelpDocs