Je suis auto-entrepreneur et je vais dépasser le seuil de CA, comment cela se passe-t-il ?

Mis à jour 7/6/19 de Henri

En tant que micro-entrepreneur, vous facturez sans TVA tant que vous ne dépassez pas 33 200€ de chiffre d’affaires en première année et 35 200€ les années suivantes. Passé ce cap, vous facturez la TVA à vos clients pour la reverser à l’Etat.

Vos factures doivent désormais inclure le prix hors taxe, le prix TTC, le taux de TVA et votre numéro de TVA Intracommunautaire.

Rendez vous donc dans l'onglet "Paramètres de mon entreprise" depuis votre profil freelance puis modifiez votre taux de TVA dans la partie "Taxes".
Il faudra également ajouter votre numéro de TVA Intracommunautaire dans la partie "Mentions Légales".

Quand vous facturez des professionnels, cela n’a pas d’impact, car ils déduisent la TVA qu’ils vous paient de celle qu’ils doivent à l’Etat. C’est le principe de TVA déduite et collectée : vous devez à l’Etat la TVA collectée sur vos ventes moins la TVA que vous déduisez de vos achats.

Quand vous facturez des particuliers, vos revenus diminuent en fonction du taux de TVA si vous ne modifiez pas votre prix de vente.

Pour maintenir votre niveau de revenu, vous devez augmenter le prix de vente du montant de la TVA. Vous devez choisir : augmenter votre prix de vente ou réduire vos revenus.


Cet article vous a-t-il été utile ?