Passer au contenu principal

Comment choisir la bonne catégorie ?

Lors de la création de votre profil freelance sur Malt, vous devez vous référencer dans au moins 1 catégorie et 1 métier de cette catégorie. Mais vous avez la possibilité de vous référencer dans 2 catégories différentes et dans plusieurs métiers au sein de ces catégories.

Profil spécialiste ou généraliste ?

Il est fortement déconseillé de se référencer dans de multiples catégories et/ou métiers différents qui n’ont rien à voir entre eux. Votre profil risque d’être perçu comme "touche-à-tout et expert de rien". Cette difficulté de compréhension fera préférer aux clients d’autres profils plus clairement positionnés sur une ou deux expertises claire, surtout s’il y a un lien assez naturel entre elles.

En somme, se positionner en tant que spécialiste (1 ou 2 catégories et 1 ou 2 expertises fortes) est bien souvent plus efficace que de se positionner en tant que généraliste (s’indexer dans tous les métiers que l’on sait / peut faire). En tant que généraliste votre visibilité globale sera peut-être accrue, mais ce sera au détriment de la qualité perçue - et donc des propositions de mission, surtout si ces métiers n’ont pas de liens entre eux.

Catégorie principal et compétences

Quel que soit votre choix, sachez que la 1ère catégorie et le premier métier que vous sélectionnerez définiront votre catégorie et votre métier principal.

Ils doivent correspondre à votre positionnement principal sur Malt, celui que vous souhaitez le plus mettre en avant et donc être en cohérence avec le titre que vous donnerez à votre profil.

En complément de ce positionnement par catégorie & métier, vous pourrez ensuite mettre en valeur d’autres compétences sur votre profil dans vos compétences et votre description ce qui vous rendra visible pour d’autres besoins ou des spécialités bien particulières qui pourraient être des clés d’entrée pour la recherche.

Article associé